Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 21:52

 

La section de Douvrin en collaboration avec la municipalité, organise ce  

1er mai 2012 à 10 heures 30

La cérémonie de remise des diplômes et médailles du travail pour les promotions du 14 juillet 2011 et 1er janvier 2012 en la salle Léoplod Boilly, rue Séraphin Cordier à Douvrin.

 

 

L'ancienneté au travail est récompensée. Après vingt ans de fidélité, c'est la médaille d'Argent. Après l'argent vient le Vermeil, pour 30 ans de bons et loyaux services La médaille d'Or, pour cinq années supplémentaires, Enfin, la médaille « Grand Or », qui ne récompense pas moins de quatre décennies passées au service de l'entreprise.
Cette année nous remettons aux 37 récipiendaires (7 femmes et 30 hommes), 37 médailles soit 2 en argent , 14 de vermeil, 12 d'or et 9 Grand-Or.

 

 

 

Nous vous attendons nombreux.

 

Photos de la Remise Diplômes et Médailles 2012

 

 

IMG 0013

 

Remise des médailles d'honneur du travail 

 

Mardi 1 mai 2012 à 10h30 

Salle Léopold Boilly de Douvrin 

Mesdames, Messieurs les élus,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs les récipiendaires,

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Au nom du Conseil d’administration, je tiens à vous dire que je suis particulièrement heureux de vous recevoir aujourd'hui. Nous avons l'honneur et le plaisir de vous remettre le diplôme de la médaille d'honneur du travail.

Mais avant de poursuivre, je dois vous préciser le déroulement de la cérémonie.

Après le discours de bienvenue, nous allons appeler chaque récipiendaire, d’abord les médaillés d’argent, puis les Vermeils, ensuite l’Or et pour terminer les Médailles Grand Or.

Chaque récipiendaire, outre le diplôme, sera épinglé de la médaille d’honneur du travail, soit celle reçue de son employeur, soit, pour les diplômés dont l’entreprise ne l’offre pas, la médaille offerte par la municipalité. L’association remet à chaque primo médaillés, c'est-à-dire chaque récipiendaire de la médaille d’argent la carte d’adhérent avec le timbre de l’année 2012, ainsi que le cadeau traditionnel. La municipalité complète les récompenses d’une corbeille de fruits.

Comme chaque année maintenant, vous voudrez bien accepter de vous prêter à la star pour la photo. Vous pourrez les voir sur flickr.fr dès la semaine prochaine, vous trouverez le lien sur le blog des Médaillés.

Tous les récipiendaires seront invités pour la photo de groupe en fin de cérémonie.

 

Aujourd'hui, 37 personnes vont être récompensées parmi lesquelles 7 femmes et 30 hommes. Nous allons leur remettre les diplômes correspondant à des médailles d'argent, de vermeil, d'or et grand or.

 

Aujourd’hui, vous êtes entourés par vos proches, parents ou amis pour recevoir une distinction honorifique.

C’est effectivement un grand jour pour vous car une remise de médaille du travail est un acte qui honore tout travailleur.

Votre compétence, votre expérience technique et humaine, votre travail persévérant, l’exemple que vous avez donné jour après jour, ont contribué sans le moindre doute possible à la réputation de sérieux et de qualité des productions multiples des sociétés ou entreprises diverses dans lesquelles vous travaillez.

Il est vrai que, très probablement, on rencontrera de moins en moins de longues carrières comme les vôtres. Bien que la loi ai été aménagée pour tenir compte de l’évolution des habitudes, nous sommes maintenant  amenées à changer plusieurs fois d’emplois et donc d’entreprises. Atteindre 40 années de travail semble une tâche de plus en plus difficile.

Nos jeunes entrent dans la vie professionnelle de plus en plus tard, en raison des études mais aussi par manque de travail.

Ce diplôme et cette médaille que vous allez recevoir dans un instant, sont décernés en fonction de l’ancienneté. Ils récompensent également la qualité du travail accompli.

Sur ces médailles, deux mots sont gravés :

 

HONNEUR ET TRAVAIL

 

Ces mots sont à porter au plus haut dans notre société.

Vous qui avez déjà une vie de travail bien remplie derrière vous, sachez communiquer aux plus jeunes l'enthousiasme et le dynamisme nécessaire pour mener à bien une vie professionnelle. Le travail garantit un équilibre de vie indispensable.

Je souhaite, pour conclure, que la société continue encore longtemps à témoigner de la sorte sa reconnaissance à celles et ceux qui l’ont servie et ont aidé à sa progression.

Mesdames et Messieurs, au nom du Conseil d’Administration, je vous adresse toutes mes félicitations pour la distinction qui vous est attribuée aujourd'hui.

 

Pour rappel je précise nos activités d’entraide et de solidarité :

Distribution d’une corbeille de fruit aux adhérents hospitalisés au moins 1 nuit sur présentation du bulletin d’hospitalisation.

Dépôt d’une plaque ou d’une gerbe et accompagnement du drapeau lors du décès d’un membre.

Distribution d’un colis de fin d’année :

Aux anciens de plus de 65 ans.

Aux veuves ou veufs l’année du décès des ayants droits

À l’invalide de 80% et plus, de moins de 60 ans

La carte de membre sympathisant, donne droit elle aussi aux mêmes avantages hormis l’invalidité et l’accompagnement lors du décès.

Je remercie vivement encore les récipiendaires et leur famille présents à cette manifestation, qui donne un intérêt chaleureux à l’association.

Je remercie les membres du bureau pour leur bénévolat.

Je pense avoir fait le tour d’horizon de notre association, et passe la parole à Monsieur Jean-Michel DUPONT, maire de Douvrin.

 

Nous allons maintenant appeler les récipiendaires pour recevoir leur diplôme ainsi que leur médaille, je rappelle que la médaille pour les personnes ne l’ayant pas reçu de leur employeur est offerte par la municipalité, ainsi que la corbeille de fruits. L’association quant à elle fleurira les dames et offrira à chacun des récipiendaires un petit cadeau.

Cette année encore nous avons prévu une photo pour chaque récipiendaire, elle se fera devant les drapeaux ici à ma droite, vous voudrez bien accepter la pose.

Je vous remercie. 

Nous allons maintenant procéder à la remise des médailles...

Aujourd'hui, vous êtes :

2 à recevoir une médaille d'Argent (20 ans)

14 à recevoir une médaille Vermeil (30 ans)

12 à recevoir une médaille Or (35 ans)

9 à recevoir une médaille Grand or (40 ans)

 

Nous invitons tous les récipiendaires pour la photo de groupe, ici sur le coté du podium.

 

Rappel des activité de la section des médaillés du travail de Douvrin pour l'année 2012

Ce 1er mai 

Remise des Diplômes et Médailles en collaboration avec la municipalité de Douvrin.

Dimanche 27 mai 

Brocante, Marché aux puces dans le cadre de Douvrin en fête. Avec de nombreuses animations.

9 juin

Journée de pêche à la truite aux étangs de la FM

Samedi 15 septembre 

Marché aux puces à l’occasion  de la ducasse en semi nocturne de 12 heures à 20 heures. Automne à Douvrin

Dimanche 7 octobre 

Loto. Sous réserves

8 décembre

Assemblée générale ordinaire.

14 décembre

Remise des colis aux anciens.

 

 

 

Discours complémentaire Union de Lens.

1er mai 2012

 

Au nom de l'Union de Lens, Monsieur Yves Gibault, Vice président.


C'est une assemblée exceptionnelle que la remise des diplômes et médailles du travail d’aujourd’hui, en effet vous vous en êtes certainement rendu compte, nous sommes en période électorale donc les élus ne peuvent prendre la parole et nous sommes en période de vacances d'où les très bonnes excuses de ne pas être présent aujourd'hui.

Malgré tout je vous remercie d’être venu nombreux accompagner les récipiendaires de la prestigieuse médaille du travail.

Dans les statuts il est noté que notre association se devait de créer entre ses membres, des liens de solidarité et de fraternité, et de préserver les acquis sociaux

Nous vivons une époque ou même la signification du travail est remise en cause.

Nous savons tous que nos parents ayants péchés nous étions condamnés à gagner notre pain à la sueur de notre front.

Pendant des siècles, les hommes ont travaillé en courbant l'échine, sans rien demander, sans rien demander d'autres qu'un peu de pain quelques loques et un abri. C'était le temps des seigneurs.

Et puis est arrivé l'ère industrielle, pour nous dans la région, la découverte du charbon. Les paysans deviennent mineurs, c'est Germinal.

N’y voyez pas malice si on vous fait travailler jusqu'à l'extrême, c'est pour éviter le chômage, devant la concurrence qui est si dure, disaient les ingénieurs des compagnies minières

Et puis l'homme se réveille, il prend conscience qu'il est un être humain, il pense, il réfléchit et se dit que parfois il pourrait de reposer comme les grands de ce monde et c'est l'horreur.

Vous vous rendez compte madame ils osent demander les quarante heures par semaine, dans un an toute l'économie sera par terre. Et en plus ils demandent des congés payés, ils sont devenus fous.

Des malades vont inventer l'état Français Souvenez vous : Travail, Famille Patrie., et ils seront suivis, ils y en a qui le souhaitent encore.

Mais exactement c'est quoi le travail??

Tous nous avons aimé notre boulot, c'était l'occasion de montrer son savoir faire, d'être fier de travailler pour les siens. Du coup on nous a donné des médailles. Et voila qu'en 2012 on invente le « Vrai travail » celui qui occasionne les suicides (La poste, La police), le cancer de l'amiante, la surdité, 150 000 accidents cardiaques et 100 000 accidents vasculaires chaque année.

Nous sommes devenus les champions de prise de médicaments contre le stress.

Ce mardi 1er Mai nous remettons les Diplômes et les Médailles du travail avec la municipalité.

Près de la moitié des récipiendaires ne sont pas là et c'est grave.

 

D'année en année, les ayants droits, ne se reconnaissent plus dans ces remises de diplômes qui souvent les laissent invalides ou diminués physiquement.

 

Nous nous voudrions continuer, portez pour vous, par vous, pour tous cette valeur de notre savoir faire. Les richesses de notre pays, c'est nous, nos enfants à condition de leur donner du vrai travail, nous n'avons pas fabriqué des fainéants, combien parmi vous on des petits enfants qui rêvent de travailler, Et a qui on propose des emplois sans avenir là aussi c'est la loi du marché au profit de la mondialisation.

Je reste persuadé que nous avons pour mission de démontrer la noblesse du travail, de notre travail. Nous avons un rôle à jouer en développant notre équipe. Aussi je fais, au nom de notre bureau, encore une fois appel à volontaires pour nous rejoindre au sein du conseil d’administration de la section de Douvrin.

 

Merci de votre attention.

 

Je repasse la parole à Monsieur Jean-Michel DUPONT, maire de Douvrin, pour la clôture de la cérémonie.

Nous vous souhaitons un très bon après-midi.

 

 

 

Les promus. 

 

 

Médaille Titre Noms Prénoms Promotion
GRAND OR Monsieur BAILLET JEAN 14 juillet 2011
VERMEIL Madame BAILLET LEONE 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur BAILLET MAURICE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur BAILLEUL ÉRIC 14 juillet 2011
OR Monsieur BANI MOHAMED 1er janvier 2012
VERMEIL Madame BAYARD PATRICIA 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur BERDIN ROBERT 14 juillet 2011
VERMEIL Madame BIZOUX MARIE-CHRlSTINE 1er janvier 2012
GRAND OR Monsieur BOSSART JEAN-PAUL 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur BOULINGUEZ MARCEL 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur CARLUCCI MARIO 14 juillet 2011
OR Madame CAROEN PATRlCIA 1er janvier 2012
OR Monsieur CARON FRANCIS 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur CARRE BERNARD 14 juillet 2011
VERMEIL Madame CATTOIRE SANDRA 1er janvier 2012
ARGENT Monsieur CHRESTIEN DU SOUCHAY ÉRIC 1er janvier 2012
ARGENT Madame COLIN VALÉRIE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur CROIZON FREDDY 14 juillet 2011
OR Monsieur DECROIX LUC 14 juillet 2011
OR Monsieur DELECOUR JEAN-MARC 14 juillet 2011
OR Monsieur DEWULF CLAUDE 14 juillet 2011
OR Monsieur DRUON ALBERT 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur GAEREMYNCK JEAN-MARIE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur GIANFORTI CARMELO 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur HUGOT PHILIPPE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur LAREU PATRICE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur LEROY HERVE 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur LHERBIER JEAN-MARC 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur LICHNOWSKI JEAN-MARIE 14 juillet 2011
GRAND OR Monsieur PIRET JOËL 14 juillet 2011
OR Monsieur PLEUHS RAYMOND 14 juillet 2011
OR Monsieur ROSIAUX JEAN-LUC 14 juillet 2011
OR Monsieur RZASA DANIEL 14 juillet 2011
OR Monsieur SAMULEWICZ JEAN-PIERRE 14 juillet 2011
OR Monsieur SAUVAGE JEAN-MARC 14 juillet 2011
VERMEIL Monsieur SIUDZIAK JEAN-MICHEL 14 juillet 2011
VERMEIL Madame VAN CAUWENBERGH ANNE-SOPHIE 1er janvier 2012

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Gibault - dans 1er mai
commenter cet article

commentaires