Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2016 7 10 /04 /avril /2016 16:09
Médailles du Travail (Argent, Vermeil, Or et Grand Or)

Médailles du Travail (Argent, Vermeil, Or et Grand Or)

Dépot de gerbe au monument aux mort, avec : MM. Valentin Delecroix, Yves Gibault et Patrick Bienkowski. Photos Michael Caron
Dépot de gerbe au monument aux mort, avec : MM. Valentin Delecroix, Yves Gibault et Patrick Bienkowski. Photos Michael Caron
Dépot de gerbe au monument aux mort, avec : MM. Valentin Delecroix, Yves Gibault et Patrick Bienkowski. Photos Michael Caron

Dépot de gerbe au monument aux mort, avec : MM. Valentin Delecroix, Yves Gibault et Patrick Bienkowski. Photos Michael Caron

Cette année la remise des dipômes et médailles du travail des promotions de Juillet 2015 et Janvier 2016 se déroulera, en cloture des dépôts de gerbes au monument aux morts et du défilé au travers de quelques rue de la ville, en la salle Léopold Boilly de Douvrin.

L'ancienneté au travail est récompensée. Après vingt ans de fidélité, c'est la médaille d'Argent. Après l'argent vient le Vermeil, pour 30 ans de bons et loyaux services La médaille d'Or, pour cinq années supplémentaires, Enfin, la médaille « Grand Or », qui ne récompense pas moins de quatre décennies passées au service de l'entreprise. suite au décret 2000-1015 du 17 octobre 2000 la référence au nombre maximum d'employeurs est abrogée.

J.O. n° 243 du 19 octobre 2000 - page 16651 - texte 22 (NOR : MEST0011405D)

 

Cette année ce n'est pas moins de 35 récipiendaires (11 femmes et 24 hommes), pour 36 médailles dont 8 en argent , 6 de vermeil, 6 d'or et 16 Grand-Or.

 

Nous vous attendons nombreux.

 

LES PROMUS :

Monsieur BAILLEUL Philippe Argent 14 juillet 2015

Monsieur CARRE Joël Argent 14 juillet 2015

Monsieur CAUCHETEUX Olivier Argent 14 juillet 2015

Madame DENIS Dominique Argent 14 juillet 2015

Monsieur DUPUIS Benoit Argent 14 juillet 2015

Madame TAFFIN Mylène Argent 14 juillet 2015

Madame DELECROIX Joselyne Vermeil 14 juillet 2015

Madame FILIOT Isabelle Vermeil 14 juillet 2015

Monsieur CROIZON Freddy Or 14 juillet 2015

Monsieur GARCIA ARROYO Pedro Or 14 juillet 2015

Monsieur LEPLUS Dany Or 14 juillet 2015

Monsieur PLAYOULT Jacky Or 14 juillet 2015

Monsieur BUIRETTE Gérard Grand Or 14 juillet 2015

Madame CARLIER Marie-France Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur CZERNIAK Francis Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur DENIS Jannick Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur FERMANTEL Jean-Michel Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur LIAGRE Philippe Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur MAGNIEZ Roger Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur PIRITI Jean-Paul Grand Or 14 juillet 2015

Madame REGNIER Janine Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur SAMULEWlCZ Jean-Pierre Grand Or 14 juillet 2015

Madame SAUVAGE Joëlle Grand Or 14 juillet 2015

Monsieur BRICOUT Christian Argent 1er janvier 2016

Monsieur DELVAL Didier Or 1er janvier 2016

Monsieur DRELON Michel Grand Or 1er janvier 2016

Monsieur LARCHANCHÉ Pascal Vermeil 1er janvier 2016

Madame LARCHANCHÉ Brigitte Or 1er janvier 2016

Monsieur LEGRAND Alain Grand Or 1er janvier 2016

Monsieur LUCZAK Michel Vermeil 1er janvier 2016

Monsieur QUEVA Thierry Grand Or 1er janvier 2016

Madame QUEVA Patricia Grand Or 1er janvier 2016

Monsieur SEBERT Jacques Grand Or 1er janvier 2016

Madame VAL Nathalie Vermeil 1er janvier 2016

Madame VANESSE Brigitte Argent et Vermeil 1er janvier 2016

Rendez-vous nombreux a partir de 9 heures 30, place de la mairie (Emile Basly) pour le dépôt  de gerbes au monument aux morts.

Discours de Monsieur Jean-Michel DUPONT maire de Douvrin

Discours de Monsieur Jean-Michel DUPONT maire de Douvrin

En l'absence pour raison familliale du Président HOYEZ Monsieur Valentin DELECROIX a présidé la cérémonie de remises des diplômes et médailles du travail

En l'absence pour raison familliale du Président HOYEZ Monsieur Valentin DELECROIX a présidé la cérémonie de remises des diplômes et médailles du travail

Discours du 1er mai 2016

Remise des médailles du travail

Mesdames, Messieurs,

 

Citoyennes et Citoyens, Cher amis Douvrinois,

Vous comprendrez donc que je veux commencer cette rencontre en adressant à toutes celles et à tous ceux d'entre vous qui vont ainsi être honorés en présence de leurs familles et amis, mes plus vives et chaleureuses félicitations en mon nom personnel et au nom du bureau de la section des médaillés de Douvrin.

Mais avant de poursuivre, je dois vous préciser le déroulement de la cérémonie.

Après le discours de bienvenue, nous allons appeler chaque récipiendaire, d’abord les médaillés d’argent, puis les Vermeils, ensuite l’Or et pour terminer les Médailles Grand Or.

Chaque récipiendaire, outre le diplôme, sera épinglé de la médaille d’honneur du travail, soit celle reçue de son employeur, soit, pour les diplômés dont l’entreprise ne l’offre pas, la médaille offerte par la municipalité. L’association remet à chaque primo médaillés, c'est-à-dire chaque récipiendaire de la médaille d’argent la carte d’adhérent avec le timbre de l’année 2016, ainsi que le cadeau traditionnel. La municipalité complète les récompenses d’une corbeille de fruits.

A l’issue de la cérémonie, tous les récipiendaires seront invités pour la photo de groupe en fin de cérémonie.

 

Aujourd'hui, 1er mai 2016, je vais remettre aux récipiendaires des promotions de juillet 2015 et janvier 2016, une médaille qu'ils et elles ont mérité, la médaille d’honneur du travail.

Je vais donc avoir le plaisir et l'honneur  de  vous  remettre  au  nom  du  Gouvernement  Français  une médaille  officielle  qui  honore  une  période  qui  va  de  20  ans  à  plus  de  40  ans  de travail.

Pour certains d'entre nous, cette décoration coïncide plus ou moins avec le terme de votre vie professionnelle.

Pour d'autres, la vie de travail continuera après cette distinction.

Aux premiers, je souhaite très chaleureusement une retraite heureuse et surtout je vous souhaite que cette retraite soit une nouvelle ère dans vos vies de femmes et d'hommes.

Aux autres, je souhaite tout aussi sincèrement un environnement professionnel qui reconnaisse  le  travail  accompli  et  qui  vous  donne  la  possibilité  de  vous  réaliser dans ce cadre... et c'est peu dire... en cette période de crise économique, sociale et sociétale que l'on doit qualifier de profonde.

A toutes et à tous, enfin,  je souhaite surtout que cette journée de 1er mai soit une occasion de vous réjouir et si possible de faire la fête.

Nombreux sont ceux, ce matin, qui sont venus accompagnés de leur famille et amis.

D'autres  se retrouveront,  sans  doute  dans les jours qui viennent,  pour  fêter cette médaille qui va leur être remise.

Finalement,  si  cette  médaille  était  aussi  l'occasion  pour  quelques-uns  de  vos proches  de  vous  manifester  leur  sympathie  et  leur  amitié,  elle  serait  encore  plus agréable à recevoir et je sais que ce sera souvent le cas.

Au demeurant, si vous fêterez probablement cette distinction de manière différente les uns et les autres, c'est aussi que vous l'aurez, je le sais, reçue différemment et considérée différemment, selon votre passé professionnel, votre propre conception de la vie au travail ou tout simplement votre conception de la vie.

C'est aussi cela votre richesse humaine..., cette diversité qui vous caractérise, une diversité  qui,  rassemblée,  forme  une  société,  notre  société  Française  et  donc  la Nation Française.

Vous auriez pu partager le repas, mais faute de n’avoir suffisamment de convives nous avons dû l’annuler

Oui, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

En vous décernant cette médaille du travail, c'est notre République, c'est la France qui vous félicite pour toutes vos années d'activités salariées.

C'est aussi, pour vous, l'occasion de vous réjouir en famille, entre amis, entre collègues.

Je souhaite donc que cette fête soit réussie, joyeuse et, très modestement, je me permets de m'associer à cette joie.

Cette journée du 1er mai 2016 sera certainement aussi pour vous l'occasion de jeter un regard en arrière sur ces années passées de votre vie, de mesurer le temps parcouru, d'évaluer les changements qui ont marqué cette période écoulée, avant de vous projeter à nouveau dans l'avenir.

Vous me pardonnerez, j'espère, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs de durant quelques instants, quitter le registre des félicitations cordiales pour aborder ces questions plus austères.

Mais comment pourrait-on en 2016, fêter le travail et fêter les travailleurs sans avoir une pensée pour ces millions d'exclus du travail, sans parler du chômage, sans lancer, encore une fois, un appel à tous pour faire de la lutte pour l'emploi, la priorité des priorités ?

Vous le savez, et nous le savons tous, c'est la grande bataille de notre temps, une bataille qui dure depuis des décennies et dont malheureusement on ne voit pas la fin.

Le gouvernement, les assemblées nationales et les collectivités locales y ont leur place... C'est le fondement de notre République.

Les organisations professionnelles et syndicales y ont aussi la leur, à condition de les écouter et de les entendre.

Les structures de toutes natures, administrations, associations d'insertion y participent si et quand elles en ont les moyens, en particulier financiers, ce qui est, chaque jour qui passe, de moins en moins vrai.

Mais je garde la conviction qu'une des clés du succès et au moins une des clés pour empêcher une nouvelle dégradation de la situation, c'est la mobilisation de toutes les forces vives et de tous les citoyens, chacun à sa place.

Bien entendu, si je ne veux oublier personne dans ces mots d'accueil, on comprendra que j'adresse mes paroles de bienvenue plus particulièrement à celles et à ceux d'entre vous qui, dans quelques minutes, seront mis à l'honneur par l'attribution de la Médaille du Travail avec l'appel de 8 récipiendaires échelon argent, 6 récipiendaires échelon vermeil, 6 récipiendaires échelon or et 16 récipiendaires échelon grand or.

C'est donc à ces 36 récipiendaires invités et cela même si un certain nombre d'entre eux seront excusés, que je veux tout naturellement m'adresser en premier, tout en remerciant leurs familles, leurs amis et leurs collègues qui ont bien voulu les accompagner en ce matin de 1er mai.

C'est de la coordination de ces millions de volontés que peut venir l'ébauche de solutions pour une nouvelle croissance durable, pour l'emploi de la jeunesse, pour l'emploi des plus âgés et donc pour l'avenir des retraites et de la sécurité sociale.

Au moment où vous allez les uns et les autres vous voir remettre une distinction au combien méritée, je voulais vous le dire avec force : nous avons encore devant nous un grand combat à mener, et je sais que, pour la plupart, vous en serez !

De cela aussi je vous remercie en renouvelant à chacune et à chacun d'entre vous, mes plus sincères, mes plus cordiales et mes plus chaleureuses félicitations pour une médaille que je vais maintenant vous remettre individuellement.

Honneur aux médaillés de ce 1er mai 2016, jour de fête du travail,

Ensemble, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, Mes chers concitoyens, fêtons les travailleurs.

 

Pour rappel je précise nos activités d’entraide et de solidarité :

Distribution d’une corbeille de fruit aux adhérents hospitalisés au moins 1 nuit sur présentation du bulletin d’hospitalisation.

Dépôt d’une plaque ou d’une gerbe et accompagnement du drapeau lors du décès d’un membre médaillé.

Distribution d’un colis de fin d’année :

Aux anciens de plus de 65 ans.

Aux veuves ou veufs l’année du décès des ayants droits

À l’invalide de 80% et plus, de moins de 60 ans

La carte de membre sympathisant, donne droit elle aussi aux mêmes avantages hormis l’invalidité et l’accompagnement lors du décès.

Je remercie vivement encore les récipiendaires et leur famille présents à cette manifestation, qui donne un intérêt chaleureux à l’association.

Je remercie les membres du bureau pour leur bénévolat.

Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires
Quelques récipiendaires

Quelques récipiendaires

Partager cet article

Repost 0
Published by Yves Gibault
commenter cet article

commentaires